lundi 12 novembre 2012

Parkinson : une étude sur l'Homme à suivre...


  La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative  évolutive (perte progressive de neurones). Elle est due à une diminution de dopamine dans le cerveau, ayant pour effets des tremblements au repos, des raideurs et une lenteur dans les mouvements. Elle affecte principalement les personnes âgées de plus de 60 ans.

  Jusqu’à présent, les traitements mettaient l’accent sur le ralentissement de la chute de dopamine dans le cerveau. Cela est efficace au début, mais l’est beaucoup moins quand la maladie progresse.

   Début 2013, en Nouvelle Zélande, des premières études auront lieu sur des humains. Il s’agira de patients ayant été diagnostiqués au moins depuis 4 ans avec la maladie de Parkinson. Cet essai clinique de "phase I" durera 60 semaines et sera dirigé par le Dr Barry Snow, expert international de la maladie de Parkinson. Des cellules du plexus choroïdes* de cochons de l’île d’Auckland (Nouvelle Zélande) seront transplantées dans le cerveau des patients. Elles devraient permettre de protéger le cerveau et d'aider la réparation des tissus nerveux endommagés.


   La recherche préclinique sur les animaux s’était montrée efficace :
-          Augmentation de la production de dopamine
-          Meilleure motricité
-          Tolérance des médicaments, aucun signe d’inflammation ou autres effets secondaires
-          Une amélioration des symptômes après 2 semaines pendant au moins 6 mois.


  Le Dr Snow déclare que la maladie de Parkinson est un trouble pour lequel les scientifiques peuvent aider les patients à gérer, mais qu'ils ne guériront jamais. Ces essais participeront aussi à sensibiliser le public et à améliorer la façon dont la maladie est prise en charge.


  Un réel espoir est donc ici envisageable pour les personnes atteintes et leur entourage. 

*Les plexus choroïdes forment les structures des parois des ventricules du cerveau où le liquide céphalorachidien est sécrété.

Source : article en anglais du 8 octobre 2012 provenant du  Medical News Today

4 commentaires:

  1. C'est en effet une très bonne nouvelle, en espérant que cela portera ses fruits.

    Cela reste quand même assez dur de dire que les patients ne guériront jamais.

    Bonne continuation à vous!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Vous dites que l'étude a été faite sur des patients diagnostiqués depuis au moins 4 ans mais parmi les patients il y avaient ils des patients atteints depuis plus de 10ans. Ce traitement marcherait il sur des personnes étant à un stade élevé de la maladie?
    Cela reste néanmoins un réel espoir surtout si il n'existe pas d'effets secondaires car aujourd'hui les médicaments en ont de nombreux.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci de votre intérêt à cet article.
    L'étude étant prévue pour ce début d'année 2013, nous n'avons pas encore accès aux données concernant la durée de la maladie depuis son diagnostic et son stade.
    Effectivement, il s'agit là d'une réelle attente de la part des patients et de leurs familles. Et il existe aujourd'hui d'autre type de piste de traitement tel que les recherches sur les cellules souches.

    RépondreSupprimer