lundi 19 novembre 2012

Maladie de Crohn : des vers au secours du ventre ?


   1 personne sur 1000. C'est le nombre de personnes touchées par la maladie de Crohn en France. Il s'agit d'une maladie inflammatoire auto-immune* pouvant toucher n'importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l'anus. Découverte en 1932, cette pathologie est dite chronique. Elle est caractérisée par des cycles de crise (de différentes intensités) et de rémission plus ou moins complète. Le patient souffre alors de douleurs abdominales, de diarrhées fréquentes, qui s'accompagnent souvent d'une altération de l'état général.


   Seriez-vous prêt à ingurgiter des vers pour votre santé ?

  C'est en tout cas le sujet d'un essai clinique actuel qui se base sur une première étude réalisée en 2004. En effet, une nouvelle piste de traitement a été suivie par les chercheurs : protéger l'intestin fragilisé en y faisant séjourner un parasite que l'on trouve dans le tube digestif du porc! La 'petite bête' en cause est le ver Trichuris suis. Pendant 3 mois, une centaine de malades avaleront 7500 oeufs de T. suis, toutes les 2 semaines! Cette prise de 'médicament' d'un genre nouveau se fait sans risques, et sans possibilité de survie, ainsi que de reproduction de ce ver dans la flore intestinale humaine. En tout cas, c'est ce qu'à démontré le premier essai (voir source).


    Serions-nous devenus trop propre ? 

 Tout est parti d'un constat épidémiologique soulignant l'augmentation des maladies chroniques auto-immunes dans les pays industrialisés par rapport aux pays en voie de développement. Les chercheurs ont alors fait l'hypothèse d'un lien entre la non exposition à des pathogènes infectieux et d'helminthes* avec la survenue de maladies auto-immunes. 
"Comme si, à force de vivre dans un environnement aseptisé, le système immunitaire, moins agressé qu'auparavant, s'était mis à s'attaquer lui-même, déclenchant allergies et maladies auto-immunes", selon un spécialiste de l'INSERM*. Au demeurant, "dans des pays émergents tels que l'Egypte et l'Argentine, où il y a eu des campagnes contre les parasites et une modification du mode de vie vers plus d'urbanisme,on voit apparaître ce genre de maladie qui n'existaient pratiquement pas".


   Avec 4 à 5 nouveaux cas pour 100 000 habitants par an (en France), toute piste est étudiée pour stopper ce récent fléau. Rappelons qu'à l'heure actuelle, les médecins ne savent pas guérir ce type de pathologie et traitent les patients par étapes selon l'efficacité de tels ou tels médicament. Par conséquent, tous attendent les potentiels bienfaits d'une telle avancée. 



L'auto-immunité : chez les êtres humains est un mauvais fonctionnement du système immunitaire qui est incapable de reconnaître ses propres éléments comme "siens" et qui entraîne une réponse immunitaire contre ses propres cellules et tissus. 

* Helminthes : nom général qui désigne une partie des vers parasites d'organismes animaux et/ou humains, communément nommé "vers"

* INSERM : Institut national français de la santé et de la recherche médicale
   

Sources : - article du site 'informationhospitaliere.com' du 30-08-2012 : texte complet
               - résultats de la 1ère étude clinique en janvier 2005  texte en anglais
               - article du laboratoire américain qui s'occupe de l'étude  coronadobiosciences.com
               - information sur la maladie de Crohn association françois aupetit
              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire