lundi 5 novembre 2012

PLACEBO: Le mystère de son effet enfin élucidé ?

    Un placebo est un médicament sans principe actif. Il n’a donc aucun impact pharmacologique sur la pathologie qu’il est censé traiter. Pour autant, il n’est pas toujours sans bénéfice sur la santé des patients, car il agit via l’effet placebo. Celui-ci est l’effet positif produit par un médicament ou par un geste thérapeutique n’ayant pas d’efficacité démontrée.

      
  Le placebo joue un rôle essentiel en médecine et en recherche clinique depuis plus de 70 ans. Les chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) et de la Harvard Medical School se sont penchés sur la question :

Pourquoi un placebo peut-il soulager les symptômes de certains patients et pas d'autres ?

    Les auteurs se sont basés sur les données d'un premier essai mené en 2008 pour étudier l'effet placebo chez des patients atteints du syndrome du côlon irritable. 
    De plus, sachant le rôle important de la dopamine dans les circuits de la récompense et de la douleur, les scientifiques ont donc commencé leur recherche par la voie dopaminergique. Ils ont alors rapidement abouti au gène COMT (catéchol-O-méthyltransférase).

    Le gène COMT 

   Les chercheurs ont ensuite identifié 3 variations de ce gène. Il est représenté dans le génome des individus avec soit : 
- 2 copies de l’allèle méthionine (Met/Met)  =  individu "à double Met", 
- 2 copies de l’allèle valine (Val/Val)            =  individu "à double Val", 
ou 
- 1 copie de chaque (Val/Met).

 «Notre étude confirme l’importance de la réponse au placebo en fonction du génotype et son augmentation linéaire avec la disponibilité de dopamine. En particulier, les patients « à double Met » montrent une amélioration de leurs symptômes avec placebo par rapport aux patients « à double Val » ».


     Met/Met ou Val/Val ? 

   Ces résultats suggèrent donc qu'il serait possible de définir un marqueur génétique de la réponse au placebo (comme Met/Met) et un marqueur de non-réponse (comme Val/Val).

    Cependant, les chercheurs soulignent l’influence incontestable de l'environnement clinique et de la relation médecin-patient dans la réponse au placebo, et nuance ainsi leurs résultats. Nous comprenons bien ici que l'enjeu est énorme puisque cela remettrait en cause toute la recherche clinique!


Source : - article de la revue PLoS ONE, 23 octobre 2012 : texte complet

1 commentaire: