lundi 17 décembre 2012

Autisme : un diurétique pourrait atténuer les symptômes

L'autisme est un trouble qui se caractérise généralement par l'absence d'interaction sociale et des comportement répétitifs. Trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement. 6 à 7 enfants sur 1000 seraient concernés.


Les TSA (Troubles du Spectre Autistique) ne se guérissent pas. Pour beaucoup d’enfants, les symptômes  s’améliorent avec le traitement et l’âge. En grandissant, certains enfants atteints d’autisme finissent par mener une vie normale ou quasi-normale. En général, seuls les individus les plus gravement atteints vivent dans des institutions.

Les chercheurs de l'INSERM ont présenté les résultats d'une étude clinique réalisée à Brest sur 60 enfants autistes âgés de 3 à 11 ans durant 3 mois. Le niveau de chlore dans les cellules du cerveau diffère selon le degré de maturation. L'hypothèse est que les autistes ont une concentration de chlore intracellulaire élevée au niveau des neurones corticaux, qui empêche cette maturation. Les chercheurs ont donc testé un diurétique, le bumétanide, qui permet de réduire le niveau de chlore.

L'étude a été réalisée en double aveugle*, par tirage au sort : une moitié prenant le médicament ( 1mg par jour), l'autre un placebo (cf. notre article sur le placebo).

Pour 20 à 30%, notamment les cas d'Asperger (autisme dit "de haut niveau") les résultats ont été "magnifiques", selon le docteur Lemonnier. "Les troubles autistiques avaient quasiment disparu". Et pour la grande majorité, des améliorations ont été remarquées : les enfant étaient "davantage présents".

Cependant, un arrêt du traitement provoque une reprise des symptômes. De plus, la population étudiée est très hétérogène, le traitement pourrait donc agir différemment selon la sévérité des troubles. Les chercheurs viennent de déposer une demande d'autorisation pour faire un essai dans plusieurs centres à l'échelle européenne afin de mieux cibler les patients concernés.


* étude clinique en double aveugle : essai dans lequel sujet et observateur ignorent le traitement administré.



Sources :  - Communiqué du 11-12-2012 sur press-inserm.fr : article
                   - Article du journal Ouest France du 12-12-2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire