lundi 22 octobre 2012

Syndrome du côlon irritable : 1er médicament autorisé !

   Le 1er médicament spécifique contre le syndrome du côlon irritable, ou de l’intestin irritable (SII) vient d’être autorisé dans l’Union Européenne par l’agence européenne de médecine (EMA*) le 20 septembre 2012.


   Rappelons que ce syndrome concerne 20% de la population occidentale, selon l’EMA, et qu’il se caractérise par un trouble intestinal chronique associé à des douleurs abdominales, de constipation, diarrhée, ou une alternance des deux, des flatulences ou encore à une sensation de ballonnement. La qualité de vie se trouve alors fortement perturbée au quotidien et durant plusieurs années. De plus, les causes du SII ne sont pas identifiées.


   Aucun traitement spécifique à ce syndrome n’était proposé aux personnes atteintes jusqu’à maintenant. Les espoirs se reportaient alors sur une 1ère piste de molécule efficace en 2011 : la LINACLOTIDE. Le New England Journal of Medicine avait publié deux essais cliniques montrant l’effet positif de cette molécule sur la constipation chronique et les douleurs abdominales. En 2012, deux nouveaux essais de phase 3 ont été menés dans la continuité. 

   Les résultats montrent alors une différence significative entre les patients sous linaclotide et ceux sous placebo, avec des effets de la molécule rapides et persistants diminuant les symptômes du SII. En effet, le bilan montre qu’un tiers des patients est répondeur au linaclotide.
C’est-à-dire qu’il a été observé, pendant les études, une amélioration supérieure à 30 % des douleurs abdominales, ainsi qu’une défécation spontanée et complète par semaine au moins, pendant la moitié de l'essai au minimum. (critère d'évaluation utilisé par la FDA*).
 

   Attention, l’EMA émet une retenue dans son rapport : « Toutefois, une partie importante des patients ne répond pas suffisamment au médicament, ce qui conduit à recommander aux prescripteurs d’évaluer les patients régulièrement et de reconsidérer le traitement s'il n'y a pas d'amélioration des symptômes après quatre semaines ».


* European Medicines Agency 
Food and Drug Administration    


Sources : - article du Journal International de Médecine, 25 septembre 2012  site internet du JIM
                - autorisation de l'EMA*, 20 septembre 2012 document en anglais 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire