Pour débuter notre blog, nous tenions à vous présenter succinctement la recherche clinique et ainsi partir sur de bonnes bases pour poursuivre l'aventure ensemble.
La recherche clinique, c'est l'ensemble des recherches sur les médicaments ayant pour but l'amélioration de la santé humaine.
Dans la plupart des cas, les études portent sur l'efficacité de la molécule ou l'identification des effets secondaires. Elles permettent d’en ressortir des applications concrètes : établissement de nouveaux traitements, mode d’administration, …
On distingue plusieurs niveaux dans la recherche clinique :
- Recherche préclinique : étude de la tolérance sur les animaux (tests in-vivo) et/ou sur des modèles de nature biologiques (tests in-vitro)
- Phase I, dite « étude préliminaire » : recherche sur des volontaires sains (personnes sans maladies influençant l’étude en question)
- Phase II, dite « étude pilote » : recherche sur des volontaires malades
- Phase III, dite « étude pivot » : comparaison des effets d’un traitement à ceux d’un placebo*, ou d’un autre déjà reconnu, sur un grand nombre de malades
Si l’ensemble de ces études est couronnée de succès, le laboratoire concerné sera alors en mesure de demander une AMM* aux autorités compétentes afin de commercialiser publiquement son traitement. Il passera alors à la dernière étape :
- Phase IV, dite « post-marketing » : suivi à long terme d’un traitement existant sur le marché pour détecter d’éventuels effets secondaires
Il y a donc un long cheminement entre la phase préclinique, l'AMM et la connaissance approfondie d'un nouveau médicament. Avec cette méthodologie adaptée et rigoureuse, de nouvelles possibilités thérapeutiques nous sont offertes régulièrement.
* Placebo : Produit inactif substitué à un médicament pour tester la participation psychologique du patient
* AMM : Autorisation de Mise sur le Marché
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire