lundi 28 janvier 2013

Ténofovir alafénamide : un promédicament* contre le VIH

         Deux essais cliniques de Phase 3 vont bientôt démarrer et seront pilotés par la firme américaine Gilead Sciences, Inc. Le but sera d’évaluer la dose-effet adéquate afin de fabriquer un comprimé unique renfermant du ténofovir alafénamide (TAF*), breveté par cette compagnie.

Ces études cliniques concerneront des adultes atteints par le VIH* et n’ayant encore jamais reçu de traitement à base de rétroviraux. Typiquement, ces deux essais seront de type randomisés en double aveugle et dureront 96 semaines. Le nombre de sujets nécessaires a été estimé à 840 patients répartis équitablement en 2 groupes (cas et témoins).

Dans le détail, ces essais seront destinés à l’élaboration d’un comprimé à prise quotidienne, constitué de diverses molécules : du TAF, de l’elvitégravir, du cobicistat ou encore de l’emtricitabine*. L’effet de ce comprimé sera comparé aux effets induits par le Stribild*, autre traitement réalisé par la firme et dont l’autorisation de mise sur le marché est en cours en Europe.

Le premier vice-président de chez Gilead Sciences : Norbert Bischofberger a récemment déclaré que «  Nous pensons que la plus petite dose (en milligramme) de TAF peut potentiellement offrir des avantages en termes d'innocuité et de tolérabilité, comparée aux thérapies actuelles, et peut permettre la création de nouvelles posologies sous la forme d'un comprimé unique contre le VIH. »

Il faut savoir que ces études à venir sont le fruit de l’analyse des résultats d’une étude de Phase 2. Cette dernière ayant valider le principe qu’une posologie à base de TAF (celle testée dans les futurs essais de Phase 3) avait rempli son critère d’évaluation initial, semblant indiquer qu’un traitement à base de TAF pourrait se retrouver, a terme, intéressant afin de traiter le VIH. Cela restera à confirmer par la suite…





* Promédicament : Médicament n'ayant un effet thérapeutique que sous l'action de cellules organiques (de l'estomac, du foie, etc.)

* TAF : Le ténofovir alafénamide est un inhibiteur nucléosidique et aurait un rôle dans le traitement du VIH. 

* VIH : Virus de l'Immunodéficience Humaine, rétrovirus infectant l'homme et responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (sida).

*
elvitégravir, cobicistat, emtricitabine : Molécules inhibitrices brevetées par la société Gilead.

* Stribild : Comprimé breveté par Gilead constitué de quatre molécules, aussi appélé le "Quad".





Sources :  
 - Article du 25-01-2013 du site BFMTV:

- Article du site de GILEAD (en anglais):  
http://www.gilead.com/pr_1777610


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire