lundi 11 février 2013

La recherche française avance contre le SIDA!



Des chercheurs français ont récemment obtenu des résultats intéressants qui nous poussent à croire en l’élaboration de traitements voire d’un vaccin offrant une véritable « guérison » du SIDA*. En effet, la  société française biopharmaceutique InnaVirVax annonce qu’elle a complété avec succès une première phase du développement clinique de son immunothérapie, nommé VAC-3S, dans le traitement des infections par le VIH*.

Il s'agit d'un  essai clinique de phase I/IIa réalisé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et l’hôpital Cochin.  Il a été effectué chez 24 patients vivants avec le VIH sous traitement antirétroviral efficace. 


Son but initial  a été atteint puisqu'il consistait à vérifier la tolérance et l’innocuité de VAC-3S quatre semaines après la dernière injection.

Les résultats complets de cette étude seront présentés ultérieurement. Il y aura alors plus d'information sur la réalisation  des objectifs secondaires notamment sur l’évaluation de la réponse immunitaire, la tolérance à long terme du traitement et le suivi de différents marqueurs biologiques de l’infection.


Le Professeur Christine Katalma du Service des maladies infectieuses et tropicales de la Pitié Salpêtrière confirme qu'« il s’agit d’une étape clé dans le développement clinique de cette immunothérapie qui pourrait être complémentaire avec les traitements antirétroviraux dont nous disposons actuellement». De plus, Le Pr Odile Launay Médecin coordonnateur du Centre d’Investigation Clinique de Vaccinologie Cochin-Pasteur, Hôpital Cochin, va également dans ce sens en affirmant que « le fait d’observer une bonne tolérance de VAC-3S après trois injections nous stimule quant aux perspectives de développement de VAC-3S ».



Le Dr Shahin Gharakhanian, Directeur Médical de InnaVirVax, annonce même l'avenir de cette piste thérapeutique : «Nous préparons activement la prochaine étape qui consistera en un dépôt d’une demande d’étude clinique de Phase II».



* SIDA : Syndrome d'ImmunoDéfience Acquise = état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes chez l'Homme.

* VIH : virus de l'immunodéficience humaine = rétrovirus infectant l'Homme et responsable du SIDA (=Syndrome d'ImmunoDéfience Acquise)



Sources :  - Article du 17-01-2013 de www.jim.fr
                  - Site de la société biopharmaceutique :  www.innarvirvax.fr
                  - Article du 29-11-2012 de www.france-biotech.org

lundi 4 février 2013

Une bactérie pour soigner l’intestin ?




Une bactérie génétiquement modifiée pourrait servir de traitement contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de crohn, rectocolite hémorragique…). En France, 200 000 personnes souffrent de ces maladies avec 8 000 nouveaux cas chaque année, et un taux d’échec de 20 à 40%.


Des tests ont été effectués sur des souris par des chercheurs de l’Inserm1 et de l’Inra2 :
« Nous avons introduit chez des bactéries communes dans les produit laitiers, Lactococcus lactis et Lactobacillus casei, le gène de l’élafine, expliquent Nathalie Vergnolle et Philippe Langella. Cette protéine humaine a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes connues. Les bactéries modifiées la sécrètent lors de leur passage dans le tube digestif. »

L’élafine a ainsi protégé l’intestin et diminué la sévérité des lésions chez les souris. Or, les chercheurs avaient noté une quasi-absence d’élafine dans la muqueuse intestinale des personnes atteintes d’une maladie inflammatoire chronique.

Un premier essai chez l’homme pourrait débuter d’ici quelques mois si la bactérie est confirmée comme n’étant pas nocive. Ces bactéries pourraient être consommées sous forme de gélules ou de produits laitiers.




1Inserm : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

2Inra : Institut National de la Recherche Agronomique


Source : Des yaourts aux bactéries OGM sont à l’essai, Sciences & Vie, n°1144, janvier 2013, p 30